Pour notre part, nous sommes aussi tarologue et taromancienne depuis une vingtaine d'années. Ainsi, lors des consultations privées, nous utilisons les Tarots et les différents Oracles.
Faisons une pause dans l'étude des arcanes majeurs, et penchons-nous sur un autre jeu qui fait encore le bonheur de nombreux lecteurs, le Grand Etteilla.
Le Grand Etteilla ou tarot égyptien n'est pas un simple jeu divinatoire : ses cartes aux symboles mystiques et magiques remontent à la plus haute antiquité. Grâce à des méthodes de tirage consacrées par des siècles d'expérimentation, il tisse un lien entre le monde matériel qui touche à notre vie quotidienne et le monde céleste où sont inscrits des faits hors de portée humaine. Avec la publication en 1781 du huitième volume du Monde Primitif d'Antoine Court de Gébelin, les amateurs de tarot découvrent les secrets et les rites mystérieux des 22 atouts , aujourd'hui arcanes majeurs, issus d'une lointaine tradition de l'ancienne ??gypte. Le huitième volume, publié en 1781, contient tout un développement sur le jeu de tarot et son potentiel divinatoire. Dans le même ouvrage, le très étrange et inconnu Comte de M. reprend la thèse de l'usage divinatoire du tarot chez les Egyptiens et fait état du précieux livre de Thot.
Le sieur Etteilla ou plutôt Alliette , (Etteilla est en fait l'anagramme de Alliette), était un ancien barbier, fort distingué et à l'esprit curieux. Cet ancien professeur d'algèbre fut et demeure avant tout un prince de la divination. Devant son domicile situé au 48 rue de l'oseille à Paris, aujourd'hui rebaptisée rue de Poitou, le Tout Paris faisait la queue pour des tarifs assez prohibitifs pour l'époque : 50 livres pour un horoscope, 24 livres pour se faire tirer les cartes et 6 livres pour l'explication d'un rêve. Etteilla était également franc-maçon du Grand Orient de France, membre de la Loge des Neuf Soeurs, dont le secrétaire n'était autre que Court de Gébelin. C'est ce dernier qui initie au Tarot le sieur Etteilla. Le dessin de chaque carte est fin , les couleurs lumineuses, il inspire encore aujourd'hui de nombreux voyants et sert de support médiumnique.
Ce jeu se compose de 78 cartes sont les 21 premières et la numéro 78 sont les plus importantes, les autres dites mineures sont très proches de celles du tarot de Marseille et se divisent en Epées, Coupes, Deniers et Bâtons.
L'Oracle de la Triade L'Oracle de la Triade est un des meilleurs supports que j'ai pu manier. Seulement, chaque jeu peut varier d'une personne à une autre : il peut "parler" plus facilement à une personne qu'à une autre. Tout dépend de la façon dont le lien se tisse entre vous et votre oracle. L'Oracle de la Triade est un jeu de 57 lames, au design pur et élégant. Les couleurs sont généralement chaudes et aident rapidement à la compréhension de la lame tirée. Il laisse davantage place à l'intuition de la personne qui le tire.
C'est l'un de mes coups de coeur. Je vous en fais donc profiter. Par contre, je ne mets pas en ligne les associations possibles entre les lames qui sont très nombreuses et ne respecteraient pas le travail de Henri Jacques. L'Oracle de la Triade : interprétation des cartes Cet oracle est composé de 57 lames :